Vous êtes ici : Accueil > Le passeport benevole

Le passeport benevole

Bénévoles : vos passeports !

En mai 2022, ce sont tenus à Nancy les 2è rendez-vous de l’engagement bénévole au Conseil départemental 54 et à l’initiative de France Bénévolat 54 avec le concours de Bénévoles Intérim, La Clairière et l’association AVEC. Sujet de cette rencontre inter associative : le Passeport Bénévole, un outil national innovant, créé par France Bénévolat. Le bénévolat, qui rallie plus de 2 millions de personnes en France, est un secteur en pleine évolution, entraîné dans le sillage des mutations sociétales en cours. Fini la discrétion convenue de la charité d’antan, être bénévole au 21è siècle devient une compétence qui s’affiche dans un parcours de vie active. Rencontre avec Marie Lise Cadert, présidente de France Bénévolat 54 et déléguée Grand Est.

« Aider c’est bien, faire savoir qu’on le fait, c’est mieux ! » Marie Lise Cadert ponctue ses propos d’un sourire bienveillant. Depuis toujours, elle est engagée dans les associations comme parent d’élèves d’abord, puis le Centre du Volontariat et enfin France Bénévolat. Du haut de son expérience dans le milieu associatif, elle jette un regard expert sur les évolutions en cours. « Par définition, le bénévolat est un engagement, une fidélité à la défense d’une cause, d’un projet. C’est un acte gratuit dans l’intérêt collectif qui suit les conjonctures sociétales. Par exemple, la situation économique, le chômage endémique qui ont poussé France Bénévolat à organiser des actions spécifiques en faveur des chômeurs ou, plus récemment, la crise sanitaire qui a vu fleurir des tas d’initiatives bénévoles sur les réseaux sociaux. Il faut en tenir compte et structurer le secteur associatif pour ne pas qu’il s’essouffle, en valorisant l’action des bénévoles, d’où le Passeport Bénévolat. »

Le Passeport Bénévolat est un carnet de Valorisation des Acquis de Compétences à la disposition des personnes engagées qui ont toute légitimité à faire reconnaître le temps qu’ils consacrent aux autres. Il faut le demander à France Bénévolat 54 et le faire compléter officiellement par les responsables d’associations pour qu’y soit inscrits les actions et le temps de travail bénévoles. Ce Passeport Bénévolat peut être, par exemple, présenté par les demandeurs d’emploi qui postulent à un poste car il est officiel et reconnu sur le plan national comme une référence d’insertion dans la vie sociale.

«  C’est également un outil utilisé par les associations dans le cadre de leur subventionnement. Le Passeport Bénévole sert de grille de mesure du temps de bénévolat à faire valoir auprès des subventionneurs. Concrètement, les associations affichent dans leur bilan, en tant que don à la société, la part du bénévolat dans leurs activités qui se traduit en coût horaire. C’est sur cette base que se calcule le montant d’une subvention. » rajoute Marie Lise Cadert « Autrefois le bénévolat s’apparentait à un acte de charité. Aujourd’hui, c’est une donnée de mesure de temps en équivalent travail salarié, en ressource d’activité d’une association, etc. Le bénévolat est un rouage de l’économie nationale et il est normal de reconnaître cette professionnalisation. C’est pourquoi les responsables de France Bénévolat suivent et proposent des formations sur ce volet économique et administratif des activités associatives. Ainsi, nous nous sommes rapprochés des entreprises, à travers de la sensibilisation au bénévolat pour les salariés partant en retraite ou, encore, pour créer des temps de bénévolat dans le temps de travail des salariés : c’est le mécénat de compétence. »

Partager