Vous êtes ici : Accueil > Associations > Associations locales orientées principalement sur le SOCIAL

Associations locales orientées principalement sur le SOCIAL

ARS : Accueil et Réinsertion Sociale

Association œuvrant pour l'insertion des populations en difficultés sociales (accompagnement et hébergement).

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur le soutien scolaire, l'alphabétisation, l'animation, l'accompagnement quotidien, le bricolage, ...

ALMA : Allo Maltraitance Personnes Âgées Lorraine

Apporter des réponses aux problèmes de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

Activités proposées : l'association cherche principalement des écoutants par téléphone ;  elle fournit un soutien, des aides et des conseils, effectue le suivi des appels, des demandes d'aide et de conseil (rappel des personnes).

Armée du salut : Œuvres sociales

L'Armée du Salut a pour vocation de répondre aux besoins sociaux, spirituels et physiques de toute personne en situation de détresse, sans discrimination politique ni religieuse.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur des cours de français, l'informatique, les petits déjeuners SDF, le vestiaire social, l'atelier bricolage, la ligue du Foyer, les ventes de charité

Porteurs de Flambeau (scoutisme).

ASTREE

Association sans but lucratif fondée en 1987, reconnue d'utilité publique, Astrée a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le mieux-être de personnes en situation de fragilité sociale et/ou personnelle. Elle aide ces personnes à retrouver un équilibre et à prévenir l’aggravation de leur situation. Elle agit au moyen d'une expertise en matière d'écoute et d'accompagnement qu'elle met en œuvre, principalement, grâce à des bénévoles qu’elle forme et qu’elle encadre.

Activités proposées : accompagner un adulte isolé ou en situation de fragilité personnelle et/ou relationnelle par l'écoute active, bienveillante et sans jugement.

Lieu de la mission :
• Dans les locaux d'Astrée ou un autre lieu défini conjointement ;
• Par téléphone (en cas de distance géographique) ;
• Au domicile de la personne accompagnée (en cas de nécessité et sous réserve d'acceptation du bénévole).

Deuil Espoir

Son objectif est de faire connaître dans la société l’importance du deuil et de développer les solidarités sociales et les lieux d’écoute pour les personnes en deuil, y compris pour le deuil périnatal qui touche les parents (et leur famille) qui ont perdu un bébé pendant la grossesse, à la naissance ou juste après.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur groupe d’entraide pour adulte ou dans des ateliers enfants : les ateliers réunissent des enfants endeuillés (groupe de 5 à 6 enfants) avec 2 animatrices (dont une psychologue) formées à l’accompagnement du deuil chez l’enfant.

Espoir 54

L’association a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique.

Pour ce faire, elle propose à toute personne adulte en souffrance psychique en Meurthe-et-Moselle un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange en tenant compte de ses pathologies, ses aptitudes, et surtout, ses désirs.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir pour accompagner des personnes en difficulté psychique, animer des activités, assurer l'accueil, apporter une aide ponctuelle, partager un moment hebdomadaire avec des personnes en situation de handicap psychique (c’est obtenir tellement plus en retour que le temps que vous offrez !).

France Alzheimer

Nos missions :

Aider les malades et leurs familles à accepter la maladie et ses difficultés

Sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics

Contribuer au développement de la recherche.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur l'accompagnement des malades (Alzheimer et maladies apparentées) dans diverses animations (promenade - écoute - ateliers), l'accompagnement des aidants et de leurs famille ou faire des permanences d'accueil des familles.

Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme permet aux familles et personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent à faible loyer situé dans un quartier équilibré. HH assure un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. L'accompagnement fait partie intégrante du projet de l’association.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur l'accompagnement des familles ou le développement des ressources financières et immobilières et sur beaucoup de tâches matérielles autour de ces thèmes.

CIMADE (54)

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur l'accompagnement des migrants et demandeurs d'asile (Domiciliation, distribution courrier, expliquer le contenu, informer, accompagner dans les démarches, …)

 

Le Didelot

NOS MISSIONS : Accueillir les familles et amis de personnes détenues en attente de parloirs pour le Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur les personnes proches de détenus : écoute et information

Pour les enfants de ces personnes : animation et jeu pendant que les parents sont occupés

Accompagnement des enfants au parloir quand la famille ne peut pas

 

La soupe pour les Sans-Abris

Distribution de vêtements et denrées alimentaires dans les quartiers Mon Désert / Jeanne d'Arc.

Activités proposées : Les bénévoles peuvent intervenir sur la distribution, l'approvisionnement, mais aussi sur des tâches administratives et informatiques

 

PIVOD (Prospective Innovation Opportunité Disponibilité)

Des bénévoles assurent des permanences et reçoivent, sans rendez-vous, tout public ayant des difficultés d'expression écrites.

Ils rédigent tout courrier en lieu et place du demandeur dans la plus stricte confidentialité. L'Écrivain public s'interdit de donner des conseils, et, si nécessaire, renvoie le demandeur vers les institutionnels du droit, de la santé, du logement etc..

Le service offert est entièrement gratuit.

Activités proposées : Les bénévoles deviennent des écrivains publics

Le GREF (GROUPEMENT DES ÉDUCATEURS SANS FRONTIÈRES) Associations Laïque de Solidarité internationale

est active dans l'enseignement et l'éducation avec comme réussites entre autre l'accompagnement à la création et suivi des écoles maternelles au Sénégal ou la formation de formateurs au Bénin...

Activités proposées : À l'international : Missions d'accompagnement pour améliorer la qualité éducative (20 pays)
Au niveau régional : Intervention en FLI (Français Langue d'Insertion) et plus; aide aux devoirs (Maths, Anglais, ...)

Associations déjà présentées par ailleurs :

Le Buisson Ardent (dans la page périscolaire)

Retour vers les Associations

Partager